Voici des infos très utiles que nous aurions aimer avoir avant de partir pour éviter les quelques mauvaises surprises que nous avons eu (rien de très grave quand même quoi que !!). Ainsi tuyautés vous pourrez optimiser votre raid avec said moutain bike ou tout simplement en solo.

Organisateur de Raid :
Nous pouvons vous conseiller le très sympathique et efficace SAID MOUNTAIN BIKE que ce soit pour du vtt ou du trek. Le parcours que nous avons fait, est selon eux le meilleur du coin. Penser à bien planifier votre trip avec Françoise l’interlocutrice France de Said et de tout bien mettre à plat sur papier.

Météo :
Mi-mars c'est une des périodes idéales. Nous avons eu 30-35 °, mais c'est une chaleur trés agréable au printemps. En montagne, il fait moins chaud et même frais la nuit. Pour nous pas de pluie mais début mars par exemple il a plus quasiment une semaine !

Avion :
Par ATLAS BLUE, au départ de Barcelone. Super discount en s’y prenant bien à l’avance. Transport des vtt en caisse ou carton jusqu’à 50 kg pour seulement 20 euros l’aller-retour. Vol charter sec sans fioriture, avec souvent du retard mais avec de vrai avion. Pas de vol le vendredi pour Marrakech.

Attention : L’aéroport de Barcelone nous a perdu les caisses vtt à l’aller et après renseignement et expérience en direct il semble que Barcelone possède une gestion des bagages plus qu’hasardeuse. Donc présentez vous vraiment bien à l’avance (au moins trois heures) avant le départ et protéger bien vos spads (ils n’ont pas ménagé nos caisses en alu).

Repas – Boissons : Ne buvez que de l’eau en bouteille cachetée, du jus d’orange pur, pas de glaçon. Ne vous chargez pas trop en bouteilles, on en trouve même dans le village le plus reculé de l’Atlas. On mange vraiment très bien au Maroc, régalez vous les yeux fermés….pastisseries, tajines, couscous, pastilla, harira…..

Couchage : Un conseil amener avec vous soit un sac à viande (drap en forme de sac de couchage) ou un duvet car dans les riads ou casbah des petits villages les draps sont parfois limites et les couvertures rares.

Monnaie : les dirhams ne se trouvent qu’au maroc. Faites le change ou les retraits à Marrakech avant de partir. Après c’est bien plus compliqué.

Attache vtt : Pour le moment le maroc n’est pas à l’axe de 20 mm donc tous les 4x4 sont équipés pour des axe de 9 mm. Prévoyez le necessaire pour attacher les spads à l'envers sur la galerie ou bricoler vous carrément des supports pour axe de 20.

Hygiène : prendre des lingettes de nettoyage (on en a usé pas mal en fin de compte), une serviette de bain car tous les hotels n’en proposent pas.

Avis sur les restos et nos ryads :
A marrakech ne ratez pas les restaurants qastronomiques (mais pas cher) EL FASSIA et DAR MIMA, le glacier ARGANA, la patisserie PRINCE et le restaurant NID DE CIGOGNE.

Nous avons aimé notre ryad de luxe DAR GRHABLY à Marrakech mais aussi toutes les adresses du raid :
Aimé sans plus : Chez Maktoub , pas de serviette, couchage vraiment pas top. Accueil chaleureux et bonne cuisine
Aimé : Chez Yacob, sa casbah authentique, sa terrasse, ses chambres, son coucous et petit dej copieux
Adoré : Le camping Ouadjou et sa famille chaleureuse, bon tajine, bonne chambre et salle d’eau nickel, tente berbère, piscine en cours de finalisation.
Aimé : Chez Baddou, son complexe super sympa, tip top, son plat succulent le vertige
Aimé : Chez M’Goun, son personnel attentionné, sa casbah et sa cuisine.

 ....BOIRE DES LITRES DE THE, GOUTER LES 1001 RECETTES DE TAJINE ET COUSCOUS, MANGER DES TONNES DE PATISSERIES ET ENGLOUTIR DES TONNES DE MSMEN…AINSI VA LE PLAISIR AU MAROC...